Comment choisir le tapis le plus adapté à mon chez-moi ?

 

Autrefois utilisé pour ses vertus isolantes, le tapis se fait peau neuve et est devenu un véritable accessoire de décoration dans le salon. Mais comment le choisir ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans cet article.

 

Un tapis en cohérence avec la déco

Tapis de couloir, grand tapis de salon ou encore design, berbère, géométrique… il existe une multitude de tapis, disponibles dans toutes les couleurs, dans tous les formats et dans toutes les tailles sur notre site. Pour trouver le modèle qui vous conviendra le mieux, il faut impérativement prendre en compte le style déco de votre salon (scandinave, abstrait ou encore graphique), les textures et les coloris. Pour rappel, les experts conseillent de ne pas dépasser quatre couleurs différentes dans une même pièce, sous peine de faire très mal aux yeux. Essayez également d’accorder le tapis en fonction des meubles et des rideaux, sans trop mixer les matières et les motifs.

 

Prendre en compte l'espace

Contrairement à la chambre, la cuisine ou même l’entrée, le salon reste en général l’une des plus grandes pièces de la maison. On peut donc se permettre toutes les folies concernant la dimension du tapis désiré : 120x170cm, 160x230cm ou encore 200x300cm. Reste ensuite à déterminer sa place dans le salon. Il peut très bien délimiter l’espace où trône la table basse ou alors carrément l’ensemble des fauteuils et du canapé. A noter pour les petites surfaces, on préféra mettre un modèle de petite taille, plutôt central dans la pièce, car le format XXL pourrait rétrécir votre salon.

 

Penser à l'entretien du tapis

Véritable nid à poussière, le tapis doit être régulièrement aspiré à la brosse pour éviter les allergies mais aussi bien entretenir sa couleur. C’est pourquoi il est préférable de choisir un tapis au poil pas trop long, comme proposés ici. Pour plus d'informations sur l'entretien de votre tapis, cliquez ici.