Incontournable de la décoration intérieure, le tapis s'invite dans les intérieurs pour créer une ambiance chaleureuse tout en vous permettant d'exprimer votre personnalité. Bien placé, il peut agrandir une pièce ou encore délimiter des espaces. 

Découvrez dans cet article les astuces et conseils pour bien positionner son tapis dans son intérieur !

 

Bien choisir la dimension

La première chose à faire, quand vous voulez ajouter un tapis dans votre intérieur, est de choisir la bonne dimension. La disposition des meubles et son emplacement seront des facteurs très importants à pendre en compte. 

Si vous voulez apporter du chic et de l’élégance, le tapis sera plus large que le canapé. Pour agrandir l’espace, mettez vos fauteuils et votre canapé autour de votre tapis.

Dans une grande pièce, vous pouvez être plus audacieux et jouer avec la disposition du ou des tapis. Vous pouvez selectionner un grand tapis, en 200x300, par exemple et venir positionner vos meubles dessus. 

Le tapis pour délimiter les espaces

Pour définir parfaitement la zone salon de votre pièce de vie, le tapis peut par exemple s'avérer d'une très grande utilité. Vous marquez ainsi l’emplacement de l’espace salon par rapport à celui dédié aux repas.

La taille du tapis détermine généralement son emplacement. L’effet recherché est également un critère important. Le tapis peut délimiter toute la zone et dans ce cas, le mobilier est placé dessus. Si votre pièce est plus petite, vous placerez le tapis au centre de l’espace en ne laissant que la table basse dessus. Cela apporte alors une impression de légèreté et un aspect plus épuré, tout en permettant par illusion d'optique d’agrandir votre partie salon. Il sera alors assez sobre et présentera un motif graphique assez discret.

Vous devez tenir compte de différents paramètres autres que la décoration et la position des meubles. Il ne faut pas gêner la circulation. Il ne faut pas non plus que votre tapis soit placé dans un endroit qui vous empêche d’ouvrir la porte de votre salon ou d’un placard.Il faut également faire attention au risque de glissades éventuelles, mais également au fait qu’il est facile de se prendre les pieds dans le tapis. On choisit également une dimension suffisante si on décide de placer tous ses meubles dessus.

 

 

Concernant la superposition de tapis qui est très tendance, elle ne pourra être employée que si la taille du salon est assez grande.

En disposant votre tapis au centre des assises du salon, vous renforcez le côté cocooning de votre pièce.